Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

1917 (IMAX Laser) de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Claire Duburcq, Colin Firth et Benedict Cumberbatch.

Publié le 21 Janvier 2020 par Charley Smith

1917 (IMAX Laser) de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Claire Duburcq, Colin Firth et Benedict Cumberbatch.

Vu le 20 Janvier 2020 en IMAX Laser.


La première claque de 2020 !
Fin !

6 Avril 1917, le caporal Blake a une mission de la plus haute importance. Il est accompagné par son ami le caporal Schofield. La mission ? Donner une lettre au colonel Mackenzie pour éviter l’assaut du lendemain matin… Problème, le colonel Mackenzie et ses unités se trouve à 14km des tranchés où ils se trouvent et l’assaut est demain matin.
Je rigole ! Oublier tout de suite ce que vous croyez savoir sur Sam Mendes, Skyfall n’était qu’un essai, il l’a transformé avec 1917 !
Je pourrais dire quoi sur ce film ? Les acteurs principaux, George MacKay (Schofield) et Dean-Charles Chapman (Blake) sont juste énorme ! Ils portent le film comme jamais, et franchement, c’est assez rare de voir les deux acteurs principaux en plan séquence être bon tout le long du film, c’est assez rare !
Les autres acteurs ne sont pas assez longtemps a l’écran pour qu’on puisse juger de leur performance. Mais ils restent tous d’excellent acteurs.
Le principe du plan séquence pour un film de guerre et encore plus sur la première guerre mondiale, avec les tranchés, les ruines et tout les décors qui sont nécessaires en règle général pour ce genre de film. Mais j’avoue que le tour de force sur 1917 est assez impressionnant, j’ai même eu quelque fois du mal à repérer les transitions/coupures, c’est dire à quel point, c’est super bien fait.
On a aussi le droit à une composition photographique assez impressionnante, c’est juste visuel, ça a sacrément de la gueule. On se retrouve pour une séquence de nuit ultra stylisé et vachement bien orchestré. Notre héros se réveille et découvre la ville en ruine. Des fusées éclairantes rendent compte d’un contraste clair/obscur assez impressionnant, presque en noir et blanc. C’est saisissant !
Et on en revient toujours sur le format du film, il est en Scope dans les salles classiques mais il bénéficie aussi d’un format spécial pour les salle IMAX, ce qui veut dire qu’il y a 26% d’image en plus. On est immergé dans le film, dès le début, on ne décroche pas. Le son encore une fois est saisissant aussi, on est sur des booms booms ce qui en IMAX est une très bonne chose.
J’ai beaucoup aimé la musique qui est vraiment bien trouvé et assez lancinant à certain moment.
Je vois pas ce que je pourrais dire de plus. Alors oui, il y a des incohérences mais je ne regarde pas le film pour la vraisemblance mais pour la beauté de l’art mesdames et messieurs, c’est du cinéma !
Je vous conseille de voir le film en IMAX, on a vraiment un petit plus dans ce format !

Commenter cet article