Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Enola Holmes (Netflix) de Harry Bradbeer avec Milly Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Louis Partridge, Fiona Shaw, Frances De La Tour et Burn Gorman.

Publié le 30 Septembre 2020 par Charley Smith in Milly Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Enola Holmes, Netflix

Enola Holmes (Netflix) de Harry Bradbeer avec Milly Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Louis Partridge, Fiona Shaw, Frances De La Tour et Burn Gorman.

Vu le 30 Septembre 2020.

Enola Holmes, petite soeur de Mycroft et Sherlock Holmes, vit avec leur mère à Ferndell Hall. Du jour au lendemain, Eudoria Holmes disparait sans laisser de trace. Enola fait appel à ses frères qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps. Mycroft s’aperçoie de l’éducation désastreuse d’Enola tandis que Sherlock essaye de comprendre pourquoi leur mère a disparu.

Encore une fois, je suis déçu. J’en attendais tellement et au final, ça fait plouf pour moi. J’étais hype par le projet, la bande annonce m’avait bien plu et au final, je me retrouve devant un film de 2h qui ne sers pas à grand chose avec des sous intrigues qui ralentissent le film et la progression mentale des personnages auquel je ne me suis pas attaché.

Je vais essayer de revenir sur quelques points. Mycroft Holmes, ainé de la fratrie, embauché au gouvernement et dans le film, c’est un vrai con ! Je suis désolé de l’expression, mais pour comparer avec une autre version de Sherlock Holmes, j’avais un minimum d’empathie pour Mycroft, mais si il était méchant avec Sherlock, il n’était pas colérique ou encore autoritaire au point de se mettre sa soeur à dos. Sam Claflin le joue vachement bien parce qu’il y a quand même quelque propos choquant dans le film, c’est d’ailleurs aussi pour son jeu d’acteur que je dis que Mycroft est un vrai con dans le film. La difference d’age entre Sam Claflin et Henry Cavill. Et oui, Henry Cavill est plus vieux que Sam Claflin. De quelques années, hein, pas grand chose mais je trouve que cela se voit, et franchement, ça m’a plutot dérangé, puisque Sam Claflin est censé faire le frère le plus vieux.
La sous intrigue avec Mrs. Harrison est mauvaise, à part dire « on a réussi à avoir Fiona Shaw, la méchante tante de Harry Potter » dans le film. Juste le fait que Mycroft veuille mettre Enola en pensionnat suffit largement à l’intrigue.
Le film part dans tout les sens et ça en devient presque incompréhensible. On commence le film avec le départ de la mère, puis le pensionnat puis on met Lord Tewksbury, on retourne sur l’enquête de la mère, on revient sur Lord Tewksbury, on oublie la mère pendant 45 minutes, on repart en pensionnat, Lord Tewksbury revient, on résout l’arc du pensionnat, on résout l’arc de Lord Tewksbury, on ne résout pas l’arc de la mère. Et je vous jure que le film ne fait que ça.

Le film est plutôt bien réalisé malgré des effets spéciaux pour un Londres de 1900 un peu mal fait,  ça reste tout de même classique. Gros point faible du film, avoir les mêmes intentions de réalisation que la série Fleabag (que je n’ai pas vu, le personnage brise le quatrième mur volontairement en s’adressant directement au spectateur en faisant pars de ses idées, son ressenti ou pour demander un conseil), et en regardant 30 secondes la filmographie du réalisateur, c’est le même que Fleabag, donc il fait ce qu’il sait faire, ce qui est dommage, parce qu’il n’y a pas de réel prise de risque.

Les acteurs sont plutôt bon, Sam Claflin est excellent en Mycroft, il le joue à merveille. Henry Cavill en Sherlock Holmes ne me semble pas crédible (par rapport à Peter Cushing ou Benedict Cumberbatch) qui sont plus faim de corps. On ne vante plus les mérites de Milly Bobby Brown devant la caméra, on sait qu’elle joue bien et on compte aussi un peu sur sa renommée de Stranger Things pour faire de la pub simple pour le film. Helena Bonham Carter est bonne sans trop donné non plus, la performance est classique. Gros point fort pour Burn Gorman (Torchwood, Pacific Rim), encore une fois, un acteur sous estimé et trop peu embauché, surtout pour des rôles secondaires voire tertiaire.

Les gens attendent des suites… Je suis moins catégorique, je pense que c’est surtout pour Milly Boby Brown en dehors de ses rôles dans Stranger Things et Godzilla II (et sa suite Godzilla Vs Kong). Si ils nous sortent des suites aussi compliqué et lente, je n’en vois pas l’intérêt. À voir.

Si vous voulez regarder le film, faites vous plaisir. Si vous doutez, je ne vous le conseille pas.

Commenter cet article