Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Free Guy (IMAX Laser 3D) de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Joe Keery, Lil Rel Howery, Utkarsh Ambudkar, Taika Waititi, Matty Cardarople et Channing Tatum.

Publié le 12 Août 2021 par Charley Smith in Free Guy, Ryan Reynolds, Shawn Levy, Jodie Comer, Taika Waititi, Joe Keery, Stranger Things, Night At The Museum, La Nuit Au Musée

Free Guy (IMAX Laser 3D) de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Joe Keery, Lil Rel Howery, Utkarsh Ambudkar, Taika Waititi, Matty Cardarople et Channing Tatum.

Vu le 12 Aout 2021 en IMAX Laser 3D.

Guy, employé de banque, vit une vie de rêve à Free City ! À un détail près, Free City est un jeu vidéo et Guy est un PNJ (Personnage Non Joueur). Il est censé répéter les mêmes phrases et les mêmes actions tous les jours. Mais pas pour Guy, il est le gentil gars, il fait le bien autour de lui. Jusqu’au jour où il rencontre MolotovGirl AKA Millie Rusk. À partir de ce jour, tout change.

Vous l’aurez compris au vu de la bande annonce, c’est un film qui parle des personnages de jeux videos se trouvant dans un GTA-like. Ça ressemble à GTA, mais c’est pas GTA pour pas le citer. Parce que le film est plutôt bien ancré dans la réalité, il s’amuse assez facilement avec la pop culture, par contre dès qu’il faut attaquer un peu le bout de gras de GTA, il n’y a plus personne. Ils auraient très bien pu en rire avec Rockstar, je pense.

Réalisé par Shawn Levy, habitué à faire des films un peu chorale et très bonne enfant notamment la trilogie « La Nuit Au Musée », mais aussi producteur de « Stranger Things » sur Netflix, il signe ici un film à la réalisation assez soigné je dois dire, pour une fois que le film n’est pas brouillon, je sais que beaucoup de réalisateur aurait prefere une shakycam à certain moment, mais pas lui. Ce qui rend le film très beau.
Son esthétique particulière aide beaucoup aussi, très peu de lieu sombre et mal éclairé, un travail sur la lumière tout au long du film très interessant, entre la ville virtuel, ou le monde réel, les deux se confondent presque.

Les acteurs sont tous très bon ! On voit très bien que Ryan Reynolds adore faire le con, il se spécialise de plus en plus dans le genre irrévérencieux depuis (bizarrement) Deadpool ! Jodie Comer est excellente, je ne regarde pas « Killing Eve », merci de ne pas poser la question et ne vous enflammer pas. Joe Keery a très certainement été engagé grâce à son passage dans « Stranger Things » très clairement, mais ça reste un plaisir de le voir, c’est un excellent acteur ! Taika Waititi depuis son retour en force avec « Vampire En Toute Intimité » et surtout « Thor Ragnarok » chez Marvel Studios/Disney se remet à jouer la comédie, après une apparition flash dans « The Suicide Squad » de son pote James Gunn, il campe ici l’excentrique Antwan, patron de « Soonami » la compagnie qui détient Free City. Encore une fois, Taika Waititi est en total roue libre et c’est très drôle à voir, à l’instar de Korg, il a encore de meilleur blague et de meilleur moment !

La musique est presque absente du film, le thème n’est pas reconnaissable malheureusement, m’enfin, c’est pas très grave.
L’histoire est somme toute très prévisible, les personnages sont tous presque des archétypes, il y a le méchant très méchant qui s’en fout de tout, le gentil gars, la fille qui veut la vérité et le mec qui retourne sa veste. Donc bon, rien de bien extraordinaire mais ça reste plaisant à suivre, on se prend vraiment pas la tête.

Les effets spéciaux sont pas trop dégueulasses. Je m’explique du mieux que je peux. C’est un jeu video et il faut bien montrer que c’est un jeu video, alors il faut que tu recrée certaine séquence de ton film en mode jeu video, du coup, tu te retrouve avec des images qui sont un peu moche alors que maintenant désolé, mais on arrive à faire des meilleurs textures que ça pour un jeu video.
Passons outre cela, c’est assez évident de distinguer des fond vert à certains passages, c’est un peu dommage.
Sinon le reste est assez potable dans l’ensemble, c’est pas très gênant !

Énormément de référence à la pop culture, et notamment au catalogue de Disney, autant le bouclier de Captain America et le bras de Hulk que Star Wars et les Sabre Laser avec la musique qui plus est. Tu sens que le film essaye de sucer comme il se doit Bob Chapek pour être diffuser au cinéma et pas sur Disney+. Même Kevin Feige ne l’a pas réussi celle-là. Donc je suppose qu’il y a eu des reshoots afin de proposer du contenu très Disney dans un film avec le label 20th Century Studios. Je trouve ça un peu dommage de ne pas laisser le côté « Fox » tranquille et de se forcer à mettre des références à Disney à tout prix.

En dehors de cela, je pense que vous passerez un bon moment, c’est drôle, ça se regarde sans réfléchir, c’est pas le film de l’année mais voila, c’est déjà 2h sans penser à votre vie. Je conseille le film.

Commenter cet article