Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

L'Odyssée de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney.

Publié le 16 Octobre 2016 par Charley Smith

L'Odyssée de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney.

Vu le 15 octobre 2016

 

C'est bien malgré quelques petites erreurs à mon gout, mais c'est bien...

 

Comme toujours Pierre Niney captive l'écran, il est magistrale, je sais pas quoi dire sur ce mec, il est bon...

Lambert Wilson est bluffant de sincérité, il touche par sa parole et son incarnation de Jacques-Yves Cousteau, et de base je suis vraiment pas fan de Lambert Wilson, mais franchement, il est à la hauteur du film.

 

Audrey Tautou passe inaperçu, elle est très bonne, mais on la voit peu à l'écran, comparé à Pierre Niney ou Lambert Wilson.

 

Les plans sont magnifiques, l'eau est un élément qui rend un tournage difficile mais ici, rendre un film aussi sublime de par les vues aériennes et les vues sous marines...

 

Le biopic, ici, est fait d'un point de vue totalement neutre, il essaie d'exprimer les pour et les contre de la vie et des choix de Cousteau... Le film montre qu'après tout c'est un Homme, et que l'argent appelle l'argent et plus l'argent afflux, plus celui ci monte à la tête.

 

Ce que je comprends, ce sont certains choix de montage. On ouvre le film avec la terrible séquence de la mort de Philippe Cousteau. Pourquoi ouvrir un film sur la mort d'un des deux personnages principaux du film ? L'attachement émotionnel du spectateur est à zéro dans les 5 premières minutes... Et on commence par ça...

 

En plus, le film se termine avec la mort de ce dernier aussi... Donc je pense que cela aurait eu plus d'impact de montrer un montage un peu plus court de la scène d'ouverture et ainsi renforcer l'attachement émotionnel au personnage de Philippe Cousteau...

 

Le film fait quelque choix qui a mon gout sont regrettables, notamment dans la tempête en Antarctique, la caméra filme l'extérieur à travers la vitre de la Calypso puis avec un fondu très moche et très long, on distingue les membres de l'équipage de la Calypso derrière le commandant Cousteau à la barre du navire... C'est bizarre mais enfin bon... Mouais...

 

Le film est en cinémascope, ce qui montre qu'il a pour but de nous divertir et de nous montrer un film sur un personnage réel et non pas le personnage réel. Il a pour but de donner un sens neutre au film et on l'interprète comme on le souhaite.

 

Et certain demanderont certainement pourquoi "L'Odyssée" ? Parce que le film montre une relation père-fils très lié entre Philippe et Jacques-Yves. Cette relation filiale pourrait faire penser à Ulysse errant sur les mers afin de retrouver Ithaque et sauver par son fils Télématique. Ici, Cousteau père erre sur les mers pour essayer de faire de l'argent sans pour autant prendre le temps de voir que les humains détruisent son moyen de travail, et son fils, Philippe le sauve de sa noyade financière en lui montrant les vraies choses que sont l'écologie et la défense de la nature et de l'océan. (Je ne porte pas de discours écologiste, c'est le sous propos du film à mon avis)

 

Je vous conseille d'aller voir ce film, malgré des longueurs, vous pourrez apprendre plein de chose sur Jacques-Yves Cousteau.

Commenter cet article