Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Promising Young Woman de Emerald Fennell avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Connie Britton, Adam Brody, Jennifer Coolidge, Laverne Cox, Max Greenfield, Christopher Mintz-Plasse, Chris Lowell, Clancy Brown et Alfred Molina.

Publié le 28 Janvier 2021 par Charley Smith

Promising Young Woman de Emerald Fennell avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Connie Britton, Adam Brody, Jennifer Coolidge, Laverne Cox, Max Greenfield, Christopher Mintz-Plasse, Chris Lowell, Clancy Brown et Alfred Molina.

Vu le 28 Janvier 2021.

Cassandra Thomas vient d’avoir 30 ans, elle travaille dans un Coffee Shop. La nuit, elle fréquente les bars et les boites de nuit, elle se fait ramener par des hommes et leur donne une leçon. Pourquoi ? Elle a perdu quelqu’un et elle veut se venger.

Bon, ok, j’attendais rien de ce film et je me suis pris une claque ! Pour plusieurs raison d’ailleurs, et ça fait bizarre ! Je l’ai vu chez moi, les cinémas sont fermés évidemment, du coup, j’ai du le voir sur une télé. Mais si vous avez la possibilité et dès qu’il sera au cinéma en France, je ne peux que vous conseillez le film.

Je vais essayer de rien oublier : 
    -La réalisation, ultra lécher, vachement beau, toujours très bien cadré, très peu de mouvement de camera et ça pour une bonne raison. La réalisatrice savait ce qu’elle voulait très clairement, et c’est vraiment bon de voir qu’elle a pu faire ce qu’elle voulait. Des plans toujours bien cadré, je pense notamment à un plan dans la cuisine des parents de Cassandra, où les parents sont enfermés dans leur routine et on voit Cassandra dans un espace plus ouvert, plus libre. Une excellente signification des plans à chaque fois. Même à la fin du film, on a toujours des plans sur pied, posé, pas de caméra épaule, du moins, je m’en souviens pas dans l’immediat.
    -Le casting. Juste pour pouvoir vous dire que Carey Mulligan est une putain d’actrice ! Pour les retardataires, Carey Mulligan a joué dans « Doctor Who » et dans « Drive » de Nicolas Winding-Refn. Et plein d’autre film, bien évidemment. Elle a toujours concentré sa carrière sur des films d’auteur et des films avec un publique un peu plus restreint, jamais sous les très gros projecteur d’Hollywood. Et dans ce film, mais elle est d’un calme olympien ! D’une justesse folle et d’un sens aigu du timing ! Alors je pense que c’est surtout dû à la réalisatrice, qui a travaillé sur Killing Eve (je n’ai pas vu la série, on se tait ! Mais j’ai vu des extraits, surtout ceux avec Villanelle) et le timing des répliques est juste parfait, toujours au bon moment, pour bien faire peur au personnage ! C’est très beau !
    -La musique ! Alors je parle pas des musiques composées pour le film spécifiquement ! Je parle surtout du choix des musiques et à quel moment, elles sont utilisées. Je parle surtout de la version violon de « Womanizer » de Britney Spears. L’utilisation est parfaite dans le film, vraiment niquel !
    -Et enfin, l’histoire ! Choquante et tellement terrible ! À partir d’ici, je vais beaucoup spoiler, je vais mettre une balise plus loin pour vous annoncer la fin du spoil. Pourquoi Cassandra fait ça ? Parce que sa meilleure amie de toujours s’est fait violée en école de médecine, elle s’en est pas remise, personne ne l’a crue et donc elle s’est suicidé. Cassandra essaye autant que possible de donner des leçons aux hommes ! Et l’idée de vengeance, de rédemption, de pardon et de changement est juste brillante ! J’ai clairement été surpris par le film, il m’a choppé, et j’en reviens toujours pas ! Je pense même aller le revoir au cinéma quand il sortira au cinéma !

J’ai forcément dû oublier des choses, mais ça fait du bien de voir un film avec une femme forte (pas dans le même style que « Shadow In The Cloud » mais dans la même veine). Carey Mulligan au top du top ! La réalisation m’a bluffé !
Je vous conseille vivement le film, il montre les choses, il n’a pas peur de parler du sujet du viol et montre enfin une femme qui se rebelle, qui montre que les hommes devraient avoir peur et pas se croire tout puissant ! Et oui, un homme écrit ces lignes ! Je me fais pas porte parole du féminisme loin de là, mais je suis content de voir des films qui osent et qui montrent ! Plutot que la bimbo assistante pour faire jolie (désolé, Fast And Furious, t’es un peu visé mais je t'aime bien quand même, se vider la tête des fois, c'est bien, surtout pour les scènes WTF).
Regardez ce film ! Allez-y !

Commenter cet article