Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Chronique de Krokmou

Le Cinema = art consistant à montrer d'énorme GIF animée avec du son et une histoire... C'est en gros comme ça qu'il faudrait le voir... Et accessoirement, je travaille dans un cinema ! Instagram : coaster51 Page Facebook : La Chronique De Krokmou

Spirale - L’Héritage De Saw de Darren Lynn Bousman avec Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols, Samuel L. Jackson, Zoie Palmer, Nazneen Contractor, Dan Petronijevic et K.C. Collins.

Publié le 5 Juillet 2021 par Charley Smith in Spirale - L'Héritage De Saw, Spirale, Saw, Chris Rock, Samuel L. Jackson, Max Minghella, Darren Lynn Bousman, James Wan, Leigh Whannell, Do You Want To Play A Game ?

Spirale - L’Héritage De Saw de Darren Lynn Bousman avec Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols, Samuel L. Jackson, Zoie Palmer, Nazneen Contractor, Dan Petronijevic et K.C. Collins.

Vu le 10 Juin 2021.

Alors qu’un policier ripoux est mort, Zeke Banks, lieutenant de police est chargé de l’affaire. Après avoir été sur les lieux du crime, il s’avère qu’il s’agit d’un jeu comme les morts de Jigsaw. A travers la ville, les policiers s’entassent et Zeke commence une course contre la montre.

Vous vous souvenez de Jigsaw ? Bien évidemment que non, c’était de la merde ! Et bin ici, c’est pas pareil !
Petite aparté d’abord sur la saga Saw ! Lancé par James Wan et Leigh Whannell avec un court-métrage du nom de Saw, il relatait l’histoire de la femme coincé dans le piège à loup inversé. Et uniquement cette scène, sans évoquer pourquoi le tueur au puzzle. Ensuite adapté en long métrage par les 2 mêmes personnes, Saw se voyait agrémenter d’une histoire d’un tueur qui laisse le choix au victimes de s’auto-mutiler pour s’en sortir, parce que la vie n’a pas de prix, etc. Encore une fois, là où réside le génie de James Wan, c’est la manière dont il traite ses personnages et ce qu’il en fait.
Mais c’était sans compter sur Hollywood… Et ils ont vu le bon filon ! Après avoir demandé à Leigh Whannell d’écrire les épisodes 2 et 3 de la saga, c’est au tour de 2 autres personnes d’écrire les épisodes 4, 5, 6 et 7. Après quelques années, 2 autres scénaristes sont arrivés et on écrit Jigsaw. Et ce sont les mêmes qui ont écrit celui-là d’après une idée originale de Chris Rock.
Pour moi, la saga Saw en dehors du fait que ce sont des films ultra violent et parfois bien dégueu, sont des films très interessant (en dehors de Jigsaw).
Et chacun peut avoir sa vision sur la saga. Je m’explique, le premier film est excellente, il est maitrisé et on sent vraiment que c’est James Wan derriere, même pour son premier film. En Stand Alone, ça fonctionne, l’histoire est terminé et on en parle plus. Et c’est là le génie de la saga, le 1 se suffit à lui-même, la trilogie (Saw 1, 2 et 3) se suffit à elle-même et les sept se suffisent à eux-même. Tu n’as pas forcement besoin de voir pour tout comprendre ! Et c’est très bien ! Je ne parle pas des pièges bien évidemment.

Et donc après avoir vu Jigsaw, j’étais déçu, c’était pas sac pour moi, il se voulait comme une conclusion et c’était pas le cas.
Tout ça pour dire que j’attendais pas grand chose de ce film (même si Chris Rock se dit être un grand fan de la saga, j’avais très peur du film de trop)

Eh bin mon vieux ! C’est pas la même soupe que le précédent !
Le film a repris le réalisateur des films Saw 2, 3 et 4. Et je sais pas, ça sent. Pour être honnête, je n’ai fais aucune recherche avant de regarder le film et c’est bête mais on sent que le visuel est maitrisé au moins ! La réalisation est donc assez bonne avec de très bonnes idées notamment un plan zénithale au dessus de la porte d’appartement du père de Zeke. Ce plan est beau, il est esthétique, il n’y a que Chris Rock, la porte et le reste, c’est l’obscurité.
Du très beau à la réalisation. Le montage est assez classique, un peu trop cut à certains passages mais ça passe, c’est pas inregardable.

Les acteurs sont bons, Chris Rock est merveilleux, il joue à merveille son rôle. Il fait preuve d’une très grande énergie et ça pulse le film. Max Minghella est très en finesse, on voit que la direction d’acteur a été travaille pour le film et c’est excellent. Le reste du cast est très bien choisi, autant Samuel L. Jackson que Marisol Nichols et tout les autres.

La musique est assez transparente malheureusement, sauf à la fin du film. Pile au bon moment pour bien accentuer le fameux thème des films Saw (je vais le mettre en lien en dessous, parce qu’elle vaut le coup cette musique). C’est assez dommage, m’enfin on peut pas tout avoir.

Je vais essayer de me concentrer sur l’histoire et les pièges à partir de maintenant, donc si vous ne voulez pas de spoiler, je pense que c’est le moment pour vous d’arrêter de lire. Et pour votre information, je vous conseille le film.

De la vengeance de flic pourri avec des pièges dont ils ne peuvent pas sortir ou presque, c’est là que le film est bon. Pour ceux du fond qui gueulent que les pièges sont trop simple, je sais pas si vous vous souvenez des pièges du premier film ? Non, parce qu’entre le piège à loup inversé et je me coupe la cheville pour m’en sortir, il n’y a pas de truc trop élaboré et ça, c’était bien, ça avait de l’impact. C’est seulement dans les suites que les pièges se sont un peu plus élaborés et que c’est devenu plusieurs épreuves. Ici, le film reprends le meilleurs des deux, c’est autant technologique que simple. Une machine qui vous arrache les doigts, un appareil qui vous retient par la langue et uniquement la langue. La simplicité.
L’histoire est assez classique, j’ai trouvé assez facilement le nouveau tueur au puzzle, ce qui peut paraitre assez logique. Puisque ce personnage n’est pas un ripou, il n’y a aucune raison que ce dernier soit tuer et pourtant… C’est donc que soit le tueur au puzzle à changer, soit, c’est le non filou qui est le tueur… Trop simple, les gars !
Outre cela, l’histoire est très bien foutu, pas trop de détournement, on arrive assez vite à la fin et le film ne fait que 1h33, générique inclus, autant dire que c’est simple et concis et c’est bien aussi d’avoir un film « court ».

J’ai passé un bon moment devant le film, j’ai trouve que le thème musicale de Saw arrivé à point nommé, les acteurs sont bons, la réalisation et le travail sur la lumière et les couleurs est exceptionnelle pour moi, c’est un bon film. Il est pas exceptionnel, mais j’ai passé un bon moment devant. Je recommande vivement ce film « Heritage » comme dis dans le titre, parce que sans grande prétention, il annonce dès le titre qu’il s’agit d’un héritage et non d’une suite même si le personnage de John Kramer existe bel et bien dans le même univers. Et ceux qui n’ont pas compris ça, et qui vont gueuler du genre « Han, c’est pas lié à John Kramer, c’est pas un Saw, c’est pas normale »… Oui, mais genre, c’est pas un mensonge, c’est annoncé dans le titre… « Spiral/Spirale », bin John Kramer est mort, il reprend le flambeau, « From The Book Of Saw/L’Héritage De Saw » pas besoin d’en dire plus, c’est assez équivoque comme sous-titre. C’est pas un Saw mais ça reprend les même thèmes, les pièges, et la façon de faire, point !

En tout cas, un très bon moment ! Je recommande.

Thème de Saw

Commenter cet article